cliquez pour télécharger mon CV court au format pdf
Arnaud Martin – 52 ans – marié
Maître de Conférences hors classe des Universités
Chevalier de l’ordre des palmes académiques
Médaille d’or du Conseil National de la Recherche Scientifique libanais.
Docteur de l’université Montpellier 2.
Précédemment conseiller du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Gabon.
Actuellement enseignant-chercheur de l’Université de Montpellier.
Enseignant-Chercheur de la faculté des sciences de l’Université Montpellier 2 depuis 1996. Observatoire des Sciences de l’Univers, OREME (UMS 3282 CNRS et UMS 223 IRD), et Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, UMR 5175 du CNRS.
Compétences Professionnelles
- conception et réalisation de formations à la gouvernance universitaire (audit, élaboration de plan stratégique, réforme des cursus, structuration de la recherche, partenariats) ;
- élaboration et mise en œuvre de procédure d’appel d’offres sur des fonds compétitifs et suivi et audit des projets ; représentation diplomatique.
- direction de services universitaires (pilotage, GRH, comptabilité publique, partenariats avec les collectivités territoriales pour la formation professionnelle, élaboration de règlement intérieur et de statuts, démarche qualité) ;
- direction de formations universitaires (Master) élaboration des cursus par une approche par les compétences, animation d’équipes d’enseignants-chercheurs ;
- coordination administrative et scientifique de programme de recherche international ;
- enseignant et chercheur en écologie appliquée
Expériences Professionnelles / Fonctions
- 2015-2016 : Conseiller du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Gabon.
- 2013-2014 : Chargé des relations internationales pour L’OREME, Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement. En charge, pour la partie française du développement du Laboratoire International Associé (LIA, CNRS) OliFE (Observatoire libano-français de l’Environnement).
- oct 2011 – sept 2013 (en détachement): Directeur Délégué à la Politique Scientifique du Bureau de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs pour l’Agence Universitaire de la Francophonie et Directeur exécutif de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), établissements de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
- Programmation (et rénovation) de la politique régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Relations avec les 71 établissements d’enseignements membres de l’Agence. Supervision et coordination des Campus Numériques Francophones de la région (Tchad, République Centre Africaine, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Burundi, Cameroun). Développement de l’IFGU, rédaction des statuts, mise en place du Conseil d’Administration, rédaction et mise en œuvre de la stratégie 2013-2014. Organisation de séminaires et de formations auprès des établissements d’enseignement supérieur, sur l’ensemble de la zone Afrique (Togo, Côte d’Ivoire, Burundi, RDC, Cameroun) et Océan Indien, pour l’amélioration et le développement de leur gouvernance (www.ifgu.auf.org).
- sept 2008 – sept 2011 : Vice-Président délégué de l’université Montpellier 2. En charge de l’insertion professionnelle, la formation continue, en alternance et à distance. Membre élu du Conseil des études et de la vie universitaire. Administrateur du service de formation continue (20 salariés). Responsable politique du Centre de formation des apprentis (450 apprentis). Membre de l’équipe de direction de l’université. Passage de l’université aux RCE (Responsabilités et Compétences Élargies). Réponse aux Appels d’Offre du plan Campus et du Grand Emprunt. Responsable de la politique internationale de l’université sur le volet formation.
- 2004-2008 : Directeur du Master Mention BGAE (Biologie Géosciences Agroressources et Environnement). Cette formation était l’une des 5 mentions de Master de l’Université Montpellier 2. Elle regroupait 16 spécialités et 24 parcours différents, et près de 800 étudiants. Créateur d’un IUP en Biotraçabilité, créateur d’un Master professionnel dans le domaine de l’environnement.
- 1994-2011 : Responsable du Master « Développement et Aménagement Intégré des Territoires ». Cette formation est labellisée « Chaire UNESCO du développement Durable ». Elle accueille chaque année une promotion internationale de 14 à 18 étudiants. http://chaire-unesco-dait.org/
Responsable de programme de recherche
- (2004-2007) Partenaire contractant d’un projet intégré de recherche européen (6° PCRD, 2004-2008, IST) : ELeGI : European Learning Grid Infrastructure (23 partenaires, 10 pays). Développement de nouvelles technologies pour l’apprentissage, le partage d’information et le travail collaboratif à l’aide d’une nouvelle architecture de services sur le Web.
- (2000-2006) Responsable scientifique d’un programme de coopération avec le Liban. Ecologie de la restauration pour les espaces dégradés par les activités humaines.
- (2000-2005) Expert scientifique pour l’observatoire de l’environnement de la ligne à grande vitesse méditerranée.
Encadrement de thèse : Carla Khater : thèse soutenue le 27 mars 2004 à l’Université Montpellier 2. Thèse financée par une bourse du Conseil National de la Recherche Scientifique libanais.
Publications (près de 30 articles dans des revues internationales, H-index : 9)
page citation google scholar : http://scholar.google.com/citations?user=dyrb_uEAAAAJ
Doctorat : thèse soutenue le 12 octobre 1994 “La revégétalisation des espaces dégradés à l’aide d’espèces sauvages : importance de la variabilité intraspécifique”. Discipline : biologie des organismes et des populations.
Autres compétences:
- Sens de la diplomatie et du relationnel
- direction d’équipe, style plutôt délégatif/participatif
- bonne capacité rédactionnelle : projet, termes de références pour des ateliers, etc.
- Langues : Anglais (niveau C1, en cours de perfectionnement); Arabe et Espagnol (niveau A1 et A2)
- Informatique : CMS (WordPress, Joomla, Spip), administration de plateforme moodle.
- page LinkedIn : www.linkedin.com/in/arnaudmartin34