J’ai ma carte de séjour!

Si si c’est vrai!

après avoir vu beaucoup de mes étudiants étrangers galérer pour obtenir leur carte de séjour lorsqu’ils venaient faire leurs études à Montpellier, je voulais raconter mon aventure. Je pense notamment à tous les anciens de la Chaire UNESCO Développement et Aménagement Intégré des Territoires.

J’ai eu des facilités pour obtenir ma carte de séjour au Gabon par le biais de l’Ambassade de France qui connait tel Commandant, Major, ou même plus gradé de la DGDI (anciennement CEDOC) l’équivalent de nos préfectures pour les carte de séjour, passeport, etc. à Libreville.

Je n’ai pas pu prendre de photo des lieux, mais je vous décrit l’ambiance. D’abord, il faut venir plusieurs fois (comme en France). J’ai eu le droit au service premium, car en deux visites s’était réglé.

Première visite.

Comme en France, il y a un monde fou!, mais au Gabon, il y a des principes de politesse qui restent très ancrés dans la vie courante.

Premier principe : on dit bonjour. eh oui!, je suis catastrophé de voir qu’en France on interpelle à tout rompre les gens, dans les administrations et partout sans cette formule de politesse….

Deuxième principe : on s’assoit! eh oui au Gabon, quand vous avez rendez-vous quelque part, on vous présente toujours un siège, le refuser est une marque d’impolitesse. C’est un chouette côté de la Gabonitude!

Alors me direz vous comment font ils avec toutes ces dizaines d’étrangers qui viennent pour leur carte de séjour? (autour de moi, des camerounais, maliens, ivoiriens, nigérians, etc.). Eh bien on leur donne de quoi s’asseoir! et oui! Mais, bon, comme il y a beaucoup de monde, il faut se contenter des bancs. Le nombre de personne par banc est réglementé et un Major vient souvent rappeler à haute voix qu’il faut être 5 par banc! et oui, parce que son souci est de faire asseoir tout le monde. Bref, on est loin des files d’attentes de certaines de nos préfectures française (il parait que cela s’améliore). fin de la première visite, j’ai transmis mes papiers, la major (habillée en civil) n’était pas contente parce que je n’avais pas un vrai contrat de bail (moi j’ai bafouillé que j’étais dans un meublé et que je n’avais que la quittance…), elle a dit un truc que je n’ai pas compris, mais j’ai pu passer devant le « photographe numérique » et à partir de ce moment j’ai su que c’était bon. j’étais tout heureux comme un africain qui vient d’obtenir ses papiers en France.

Deuxième visite, la délivrance de la carte

Vous avez votre convocation remise lors de votre première visite. Il n’y a pas d’heure, alors tout le monde ou presque, vient à 7h30, à l’ouverture. On attend tous l’ouverture du chapiteau. En effet, il n’y a pas assez de place dans le bâtiment, alors les autorités ont dressé un chapiteau et ont même installé la clim dedans!. A l’intérieur du chapiteau il y a 200 ou 300 chaises en plastique installées un peu comme dans une église. Il y en a à droite et à gauche. Le Major (les hommes sont en uniforme à la différence des femmes, enfin c’est ce que j’ai compris), annonce tout haut, « les passeports » à sa droite (donc à notre gauche) et « les cartes de séjours » à sa gauche (donc à notre droite) il y a un peu de confusion, mais tout le monde s’installe en commençant par la première chaise et ainsi de suite sans laisser de chaise vide (tout le monde est en train de calculer dans sa tête, la meilleur place pour passer le plus vite!). Ensuite, le Major fait passer toutes les feuilles de convocation au bout de la rangée (comme lorsqu’on relève les copies au lycée ou à la fac). A ce moment là, celui qui est à la première chaise se dit qu’il va passer le premier. Et non! s’est raté!, parce que tout le monde voit bien que le major a un peu mélangé toutes les feuilles. Cela ne fait rien tout le monde reste sage. Par une sorte de miracle que je ne m’explique pas, grosso modo ceux qui sont dans les premiers rangs passent les premiers (comment fait-il ce Major alors que toutes feuilles sont mélangées?).

On m’appelle! je répond « présent! » (tout le monde fait cela) et je me pointe devant le bureau. Bien sur je m’assieds (vous avez compris maintenant, hein?). le Major dit « mettez votre doigt là! » (les documents sont numériques, c’est super moderne le Gabon). et puis c’est tout, vous pouvez prendre votre carte. Cela tient un peu de la magie, parce que c’est très rapide alors que vous vous attendez à attendre. Alors le Major insiste (il le fait pour chaque personne) « c’est bon vous pouvez y aller! ». je dit « bonne journée » et je récupère le document.

Ça y est!! j’ai ma carte de séjour (électronique et tout et tout… il parait que la France va abandonner la puce sur les papiers, eh bien le Gabon, lui conserve cette modernité).

CS20001 CS20002