Gabonitudes

la Gabonitude est une expression pour évoquer le style gabonais. Derrière ce terme on retrouve des expressions et des façons d’être. C’est aussi une façon pour les gabonais de manier l’autodérision. Pour celui qui arrive pour la première fois au Gabon, il peut s’étonner d’une certaine retenue des gabonais, pour ne pas dire plus. En fait, au bout d’un moment vous comprenez que les gabonais sont des grands amateurs d’humour et d’autodérision.

Le quotidien l’Union publie presque chaque jour une petite bande dessinée intitulée « gabonitudes ». L’auteur s’appelle Lybek. Vous pouvez aller liker sa page Facebook.

Je vous en donne quelques exemples ci-dessous.

Les gabonais sont très branchés : les réseaux sociaux, youtube, l’info en ligne, les sites internet marchent à fond au Gabon… sauf lorsqu’il y a des coupures d’électricité ou de réseau. Ce dessin fait référence au mois de janvier 2015 ou la fibre optique fut sabotée à deux reprises à Libreville. Depuis, le réseau s’améliore et vous avez la 4G dans les principales villes.

les gabonais sont très branchés

les gabonais sont très branchés

Avec la police, faut discuter… Elle trouve souvent, toujours quelque-chose qui ne va pas à votre véhicule ou à vos papiers. Ce dessin fait référence à une période où les contrôle de police ont été renforcés pour des questions de sécurité. Beaucoup de gens se sont plaint du fait que la police en a un peu profité!

on peut s'arranger avec le "bouclier" de la loi

on peut s’arranger avec le « bouclier » de la loi

Le DG croît vraiment a la réforme qu’il conduit, il s’en explique abondamment, mais n’omet toutefois pas de s’assurer du soutien de ses ancêtres….

le DG croît à sa réforme, mais seulement avec l'appui des ancêtres

le DG croît à sa réforme, mais seulement avec l’appui des ancêtres

la politique, un sport national au Gabon, il y a beaucoup de « politiciens », on s’invective facilement, on revendique facilement, on parle au nom de tous…

l'homme politique connait-il le peuple?

l’homme politique sait il ce qu’est le peuple?

L’égalité des sexe du point de vue de l’homme gabonais.

égalité des sexes?

égalité des sexes?